Porridge aux framboises et myrtilles

Si vous me suivez sur mon Instagram vous devez remarquer que la plupart du temps mes petits déjeuners sont du porridge, à vrai dire j’en consomme à peu près 4 jours sur 7 lorsque je suis chez moi, avant c’était tout les jours puis je suis peu à peu tomber amoureuse des pancakes.

Porridge aux framboises et myrtilles.

Je consomme du porridge depuis plus de 2 ans, mais c’est il y a moins d’un an que j’en suis tombé amoureuse. J’ai toujours cru qu’il fallait peu d’eau et le gout était fade, en même temps 3 cuillères à soupe flocons d’avoine + 100ml d’eau normal que j’avais encore faim et que le gout était pas super. Puis grâce à Florine (?) j’ai pu avoir une recette, et là, c’est la révolution. Je me suis rendu compte que le porridge c’était vraiment bon et que oui cela tenait VRAIMENT au ventre, et que oui c’est possible de vraiment aimer en manger. La recette était simple, flocons d’avoine + eau + lait végétale + banane.

Ceci sont les principaux ingrédients que j’utilise pour faire un porridge (plusieurs parfum), il est possible de tous les mélanger mais ce n’est pas ce que je préfère.

Le porridge est selon moi une recette simple à faire, on peut le manger froid (overnight), à la casserole ou au micro-onde ; c’est sain, on peut mettre ce que l’on veut dedans (même du salé) ; c’est rapide à faire ; etc..

Pour cette recette c’est celle que j’utilise les ¾ du temps, elle se fait à la casserole car selon moi c’est meilleur. Je tiens à préciser que je ne mesure JAMAIS mon porridge, je fais tous en cuillère à soupe et l’eau je l’a met à l’œil (moins de prise de tête et il y a l’habitude aussi).

▶︎ Note :

J’utilise 6 c.a.s mais il est fort possible que la quantité soit trop grosse pour certaines personne, je vous conseil de démarrer avec 4 c.a.s avec 200ml d’eau comme base.

▶︎ Ingrédients pour 1 personne :

La base :
☆ 6 c.a.s de flocons d’avoine
☆ 300ml d’eau (et/ou lait végétale)

Pour le ‘parfum’ framboises et myrtilles (à adapter selon les gouts) :
☆ 2 c.a.c de noix de coco râpées
☆ 1 c.a.c de cannelle en poudre (ou plus si comme moi vous adorez)
☆ De l’eau et/ou du lait végétale
☆ 1 c.a.s de sucre de coco (ou de sirop d’agave ou de n’importe quel produit sucrant)
☆ Des fruits frais ou surgelés (framboise, myrtille)

 

▶︎ Préparation :

Flocons d’avoine + eau + cannelle + noix de coco rappée. La texture est trop épaisse à mon gout.

Dans une casserole, mettez les flocons d’avoine avec la cannelle, la noix de coco râpées, le sucre, et l’eau, mettez le tout sur le gaz à feu moyen.

Dès qu’il y aura des bulles et que le mélange commence à bouillir baissez le gaz et mélanger (le secret et de remuer). Ajoutez l’eau et/ou le lait selon vos gouts. On remue toujours. Ce n’est pas la peine de se presser pour la préparation.

Maintenant c’est le moment d’ajouter les fruits, adaptez la quantité suivant les gouts. Le plus souvent je met uniquement les framboises, puis j’attends quelle soit en brisures en mélangeant, puis à la fin j’ajoute les myrtilles en mélangeant soigneusement pour qu’elles soient encore entières. Mélanger encore et arrêtez le gaz et laisser reposer (ou pas) pendant ce temps si ce n’est pas déjà fait préparez votre topping. Mettez le tout dans un bol ou une assiettes (cela refroidira plus vite dans une assiette). Ajoutez votre topping et mangez, ou attendez si cela est trop chaud pour vous.

Le porridge à la fin, voici la texture qui me convient, même si cela ne se voit pas forcement elle est vraiment plus « liquide ».

J’aime quand la texture est crémeuse, donc je rajoute pas mal d’eau. Après il est préférable de gouter d’abord lorsque c’est d’avantage épais.

Pour ce qui est du topping je met toujours des fruits, avec le plus souvent du granola , et quelques fruits secs.

 

 

 

 

 

 

 

Si vous testez ma recette identifiez moi sur Instagram ou Twitter. J’ai d’autre recette de porridge et si cela vous intéresse je peux toujours en poster, bien que la base de la recette sera la même.

Porridge à la framboise qui était un peu trop liquide.
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